Camping Sword Beach
Sword Beach est la seule plage du débarquement où ont débarqué les commandos français, associés à plusieurs autres nationalités : britanniques, mais aussi l’armée polonaise de l’Ouest, les forces belges libres et d’autres États. La zone de Sword Beach va s’étendre de Ouistreham à Saint-Aubin-sur-Mer dans le Calvados. En réalité, le débarquement de Sword Beach aura principalement lieu devant Hermanville car les récifs côtiers et les bancs de sables se révélaient particulièrement gênants depuis Lion et Saint-Aubin-sur-Mer.
L’histoire de Sword Beach
L’histoire de Sword Beach est un peu moins détaillée que les autres pages du débarquement, plusieurs musées et lieux vous permettront de mieux comprendre ce qui s’est passé au moment du débarquement de Sword Beach. Le Grand Bunker Musée du Mur de l’Atlantique vous aidera à retracer le quotidien des soldats allemands, vous traverserez l’ancien quartier général allemand qui gérait les troupes des batteries de l’estuaire de l’Orne. A Colleville-Montgomery, vous pourrez visiter les bunkers du site Hillman. Si l’histoire des troupes françaises vous intéresse, nous vous conseillons tout particulièrement de visiter le Musée n°4 Commando de Ouistreham. Pour finir, pendant votre visite de la zone de Sword Beach, vous pourrez vous rendre à Pegasus Bridge, une étape à ne pas manquer si vous souhaitez retracer l’histoire des troupes Alliées.
Sword Beach aujourd’hui
La zone de Sword Beach regroupe aujourd’hui un ensemble de stations balnéaires très appréciées des touristes. Sur Ouistreham, vous trouverez de nombreux commerces, restaurants, un casino et une plage de sable très étendue.
Lion et Saint-Aubin-sur-Mer sont deux autres stations balnéaires plus petites, moins connues mais toutes aussi jolies. Il reste peu de vestiges de la guerre sur ces plages, néanmoins, vous y trouverez quelques mémoriaux et des musées installés sur des bâtiments historiques de la guerre. Le pont de Pegasus Bridge est aussi un lieu très important du débarquement, il est installé le long de l’Orne, la rivière qui part de Ouistreham et traverse Caen, une voie verte vous y emmènera et vous permettra de faire une très jolie balade.
Se rendre à Sword Beach depuis le camping le Cormoran
Sword Beach est la plage du débarquement la plus éloignée de notre camping (qui est situé sur Utah Beach). Aller jusqu’à Sword Beach vous permettra de passer devant l’ensemble des plages du débarquement : Juno Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Sword Beach et pourquoi pas de faire la visite d’une ou deux de ces plages dans la journée. Si vous souhaitez aller jusqu’à Sword Beach, prévoyez environ 1h20 de route depuis le camping.
Séjour Normandie en bord de mer
Découvrez toutes les bonnes raisons de choisir un camping du littoral avec parc aquatique pour votre séjour en Normandie.
Camping dans la Manche
Des paysages de nature magnifiques, une richesse culturelle et historique indéniable, découvrez la Manche comme vous ne l’avez jamais vu.