Explorez les plages du Jour J de Basse-Normandie
Tout au long des 5 plages du débarquement, sur ces longues étendues de sable ainsi que sur la côte à proximité vous pourrez observer de nombreux éléments historiques liés au D-Day. Des monuments et stèles commémoratives mais également des vestiges de port artificiel, blockhaus et autres fortifications ainsi que des armes et véhicules restaurés.
Utah beach
Située dans le département de la Manche, Utah beach est le nom de code donné à la plage de la Madeleine lors du débarquement des troupes américaines. Les forces conjointes des troupes navales, aériennes et aéroportées mènent les Alliées à la victoire ce qui leur permet d’établir une tête de pont à la base du Cotentin.
Omaha beach
Les troupes américaines qui débarquent sur Omaha beach affrontent une défense allemande intacte et bien entrainée. C’est la plage du Jour J qui recense les pertes les plus importantes, surnommée pour cela « Bloody Omaha » (Omaha la sanglante).
Gold Beach
Situé sur la côte du Calvados entre Asnelles et Ver-sur-Mer, Gold beach est la plage sur laquelle les troupes britanniques ont débarqué. Elles réalisent la plus grande avancée du Jour J, allant jusqu’à la libération de Bayeux dès le lendemain.
Juno Beach
La 3ème division d’infanterie canadienne débarque sur le secteur dénommé Juno beach entre Graye-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer, actuelle côte de Nacre du Calvados. Percer de la défense adverse est difficile sur cette zone, notamment au port de Courseulles qui est lourdement défendu. Ils sont stoppés le jour suivant près de Caen par les renforts allemands.
Sword Beach
Sword beach est la plage du débarquement la plus à l’Est. Elle se localise plus exactement sur le littoral des villes d’Hermanville et de Colleville où l’attaque amphibie des troupes anglo-canadiennes ainsi que celle des commandos français eut lieu.
Quelques conseils pour choisir son camping près d’Utah Beach.