Cimetières des combattants de la seconde guerre mondiale en Normandie
De nombreux cimetières militaires sont implantés sur le sol normand et rendent hommage aux nombreux soldats de toutes nationalités qui ont combattu lors du débarquement et de la bataille de Normandie. Des lieux chargés d’émotions au vu de ces nombreuses stèles représentant chaque homme tombé au combat qui ne peuvent qu’encourager chacun à célébrer la paix.
27 cimetières militaires sont présents en région Normandie, parmi lesquels le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer, le plus visité des cimetières du Dday.
Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer
Ce lieu d’hommages et de recueillements en l’honneur des soldats américains vous accueille juste à côté de la plage d’Omaha Beach. Une magnifique statue en bronze de sept mètres de haut trône au centre du Mémorial. Vous pourrez également y découvrir quatre cartes d’opérations militaires qui retracent le déploiement des attaques réalisées le 6 juin 1944 par les forces Alliées.
Cimetière militaire du Commonwealth de Bayeux
Le plus grand cimetière militaire britannique situé sur le territoire français. Il regroupe 4 648 tombes issus des 2 camps. Bayeux ne connut pas beaucoup de dommages lors de la libération de la France, c’est pourquoi les soldats britanniques blessés lors du débarquement sur les plages de Gold Beach et Sword Beach furent soigné en ce lieu. La France a cédé l’emplacement du cimetière au Royaume-Uni et c’est aujourd’hui le Commonwealth War Graves Commission qui gère les lieux. Vous trouverez à proximité le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie qui transmet l’histoire de la ville de Bayeux lors du conflit.
Cimetière militaire allemand de la Cambe
Inauguré en septembre 1961, le cimetière regroupe sur ses 7 hectares, 21 222 tombes de soldats allemands morts lors de la Bataille de Normandie. Le tertre qui domine en son centre est le lieu de repos de 296 soldats dont 207 anonymes. La tradition militaire allemande est respectée dans ce cimetière sobre où les croix sont de couleurs sombres. Les tombes sont représentées par des plaques de pierre installée sur l’herbe.
Cimetière militaire allemand d’Orglandes
Situé à 11 km de Sainte-Mère-Église, le cimetière militaire allemand d’Orglandes recueille 10 152 tombes. Ce lieu de mémoire invite au recueillement dans une esthétique très sobre. De 4 à 6 soldats reposent sous une même croix. Deux généraux tombés lors de la Bataille de Normandie y sont inhumés : le général Wilhelm Falley et le général Heinz Hellmich.
Cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer
Ce cimetière militaire canadien est constitué de 2 049 tombes de soldats ayant débarqués le 6 juin 1944 à Juno Beach ou ayant combattu lors de la Bataille de Caen. Quelques prisonniers de guerre canadiens reposent également en ce lieu. On y retrouve aussi les sépultures de 4 soldats britanniques ainsi que d’un résistant français R. Guenard.
Rendez-vous sur le guide des plages du Jour J pour connaitre la liste des cimetières militaires en Basse-Normandie.
Comment sélectionner son hébergement de plein air près d’Utah Beach.