Vestiges et sites du débarquement à visiter dans la Manche et le Calvados
Rendez-vous sur les lieux stratégiques des combats pour réaliser toute la complexité de cette opération militaire. Découvrez aussi la vie quotidienne des soldats de l’époque, en visitant les vestiges du Jour J de Normandie.
Batterie de Crisbecq
Pénétrez dans l’atmosphère extraordinaire de la batterie de Crisbecq. Sur ses 4 hectares, 21 bunkers et autres blockhaus rééquipés en matériel d’origine vous attendent pour retracer la vie des soldats au front. Baladez-vous dans les tranchées qui les relient et revivez l’expérience de ces soldats.
La Pointe du Hoc
Située entre Utah et Omaha beach, visitez le poste de direction de tir, les abris et les casemates de la batterie d’artillerie allemande de la Pointe du Hoc. Téléchargez l’appli mobile « Pointe du Hoc » avant de commencer votre tour. Elle vous guidera et vous apportera de nombreuses explications sur l’organisation de la défense allemande et son histoire le Jour J.
Arromanches 360°
Découvrez le cinéma circulaire d’Arromanches qui vous plongera au coeur du D-Day et vous fera vivre une expérience unique. Situé sur les hauteurs, vous pourrez admirez les vestiges du port artificiel d’Arromanches construit par les Alliés.
Batterie allemande de Longues-sur-Mer
Situé au sommet d’une falaise en front de mer, la batterie allemande de Longues-sur-Mer est une position stratégique de défense du Mur de l’Atlantique. Elle se compose d’un poste de commandement de tir et quatre casemates toujours équipés de leurs canons d’époque de 150 mm.
Parc Juno beach
Des vestiges de système de défense qui composait le mur de l’Atlantique se trouvent sur une bande côtière de 1500m. Armes et équipements d’époques vous feront revenir en 1944 pour mieux comprendre l’histoire du débarquement. L’avancée de la Dune sur la mer au fil des année a permis la conservation de ces éléments historiques.
Pegasus Bridge
Situé entre Caen et Ouistreham, le Pegasus Bridge passe au-dessus du Canal de Caen. Il fut nommé ainsi en l’honneur des parachutistes britanniques dont l’effigie était le cheval ailé Pégase. Visitez le musée Mémorial Pegasus pour observer le pont d’origine ainsi que des centaines objets d’époque et de photos pour comprendre les missions de la 6ème Division Aéroportée britanniques lors du Jour J.
Visite guidée D-Day
Parcourez les lieux mythiques du D-Day accompagné d’un guide spécialiste du débarquement qui vous expliquera tous les rouages de ce conflit.
D-Day Festival
De mai à juin participez aux nombreuses manifestations proposées par le D-Day Festival : parachutages, reconstitutions de camps, bals, concerts…
Quelques recommandations pour choisir son camping à proximité d’Utah Beach.